Charte

La participation
Nous avons défini notre approche de la notion par le partage de connaissances et de transmission de savoirs sans illégitimité (pas besoin d’avoir de diplômes pour porter des savoirs et les partager). Cette notion s’applique autant à des compétences dans la transmission de savoirs-faire techniques qu’à la créativité dans la production de contenus.

Une démarche locale autant qu’internationale
Notre territoire se situe géographiquement sur le pays de Fougères (Couesnon Marches de Bretagne et Fougères Agglomération). Notre posture ne considérera pas notre ancrage territorial à son seul aspect administratif puisque notre projet sera conduit par le prisme des gens qui vivent le territoire (bassin de vie) dans un rapport de proximité (No Border !!). Pourquoi ? Parce qu’on parle bien de se qu’on connaît pour le vivre. C’est le reflet de nos réalités.

Culturel et social
Le projet social soutenu par Dérush place la considération culturelle comme essentielle pour un meilleur vivre ensemble. Nous entendons par culture les éléments communs a un ensemble de personne. Ce qui nous rassemble et/ou nous différencie. Faire des différences culturelles une réelle richesse. Une meilleur compréhension de l’autre naît d’une meilleur connaissance de l’autre, mieux se connaître pour ne pas stigmatiser.

Objectifs de diffusion
Si la démarche de l’association Dérush vise à favoriser l’expression du plus grand nombre, sans complexe, il semble naturel de ne pas viser d’objectif d’audience. La démarche créative sera alors favorisée puisque non soumise à la pression d’un quelconque résultat quantitatif et/ou qualitatif (notion trop subjective).

Éthique numérique
Les géants du web ont une telle puissance aujourd’hui qu’ils exercent une domination technique, économique, culturelle et politique sur nos sociétés. Ces dominations posent de nombreuses questions pour nos libertés : capitalisme de surveillance, dérives démocratiques, fermeture sur une seule vision de société, centralisation des données et des attentions. C’est pourquoi l’association Dérush vise, par la mise en place d’outils de diffusion et d’hébergement libres, à questionner notre dépendance aux outils de masse, à conscientiser l’utilisateur.ice. et à favoriser l’émergence d’alternatives.

Usage et présence sur les réseaux sociaux
Parce que la présence sur les réseaux sociaux n’est pas une fin en soi, l’association Dérush ne souhaite pas faire de cet axe une priorité. Si l’usage d’outil de communication n’est pas pour autant exclu, nous viserons à questionner leur emploi de façon adaptée sans mépriser les outils traditionnels (bouche à oreilles, affichages, événements, lettres d’information, ...).