Communauté de praticiens et de professionnels de production audiovisuelle depuis sa création en 1989, la Fédération apporte son expertise et ses compétences dans la maîtrise de l’éducation aux médias. De par les retours d’expériences et la recherche permanente de liens et relations innovants issus de l’activité de ses membres, elle crée de nouvelles formes de mobilisation bénévole des publics locaux.
Au titre d’organisme de formation professionnelle spécialisé dans l’audiovisuel participatif et de formation des bénévoles, la Fédération suit l’évolution des outils
numériques. La maîtrise de ces nouveaux modes de production audiovisuel lui permet d‘offrir des degrés de compétence significatifs dans les parcours proposés.
La fédération rassemble aujourd’hui 40 structures adhérentes (médias, producteurs,réalisateurs…) dédiées à l’audiovisuel de proximité pour favoriser l’expression citoyenne, le débat local, la création et l’élaboration collective des contenus.
Les associations de production audiovisuelle et les télévisions associatives agissent aussi bien en milieu rural (Pays basque intérieur, Plateau de Millevaches, Morbihan, Marennes Oléron…) qu’en milieu urbain (Champigny-sur-Marne , Marseille, Aix-en-Provence, Aubagne, Amiens, Orléans…). Ces télévisions s’inscrivent dans un modèle économique hybride, faisant appel à l’autoproduction, aux finances publiques et privées, ainsi qu’au bénévolat. Elles sont à but non lucratif et relèvent de l’économie solidaire.
Elles agissent sur plusieurs fronts :
- la valorisation des dynamiques locales (projets associatifs, solidaires, innovants) par
- le biais de documentaires, d’ émissions thématiques, de fictions, d ’informations de proximité, de plateaux télé…
- l’expression citoyenne , l’expression de revendications, l’affirmation des identités, les échanges entre habitants et/ou décideurs, le développement de lien social par des dynamiques d’action collaborative, l’éducation aux médias et aux outils du numérique : accompagnement des bénévoles, scolaires, étudiants, enseignants à la lecture critique des médias et à l’utilisation des outils vidéos